Les spécialistes américains, Michael Posner et Yi-Yuan Tang ont partagé les résultats de leur étude. Cette dernière révèle que les débutants et les experts peuvent obtenir de réels bénéfices avec environ 11 heures par mois. Michael Posner exerçant au sein de l’Université de l’Oregon a expliqué que « les changements physiques importants que nous avons notés mettent en évidence que la méditation peut sur le court terme améliorer le contrôle de soi, l’humeur et la réponse au stress ». Le co-auteur Yi-Yuan Tang a mis en place la technique IBMT (Gymnastique Intégrée du Corps et de l’Esprit) dans les années 90. Il s’est inspiré de la médecinechinoise en intégrant des exercices et postures faciles à réaliser basés sur la respiration.

Un échantillon de 68 étudiants débutants de l’University of Technology en Chine ont dû utiliser cette méthode. Ils ont été séparés en deux groupes, le premier devait assimiler la méditation active et l’autre se concentrait sur la méditation pure. Pendant un mois, ils pratiquaient tous les jours environ 30 minutes. Les chercheurs ont ainsi étudié avec rigueur les comportements des étudiants. Après plusieurs semaines de pratique, le groupe de la « méditation active » présentait uneamélioration de l’autorégulation et du cortex cingulaire antérieur.

Une seconde étude avait été publiée en 2011, elle montrait les bienfaits de la méditation active avec unprogramme de 8 semaines. Des changements au niveau des régions liées à la mémoire, au stress ou à l’empathie présentaient une réelle amélioration. Face à ces résultats, les chercheurs sont optimistes. Il serait possible de mettre en place un moyen pour « améliorer et prévenir les troubles mentaux ».