Qu'est-ce que la Relation d'aide?

 

Pouvoir se confier à un professionnel de la relation, qui n'est ni un ami, ni un proche, ni un voisin, ni un collègue, mais qui sait être à l'écoute, sans jugement, sans apprioris, disponible, attentif, bienveillant, néanmoins réaliste et pragmatique, concrêt, peut aider à débloquer une situation qui stagne, appaiser une soufrance morale, affective, en un mot accompagner celui ou celle qui souffre vers un mieux être, un mieux vivre.

 

Pour un professionnel, la relation d'aide est avant tout un savoir être. La relation est centrée sur la personne en demande ou en souffrance. Elle permet de l'accompagner dans son parcours de vie. Il ne s'agit pas de trouver ou d'apporter les solutions, mais plutôt de cheminer et d'aider la personne à trouver par elle-même sa solution. La relation d'aide est une forme d'accompagnement, même si parfois elle nécessite des interventions plus marquées. En fonction de l'expérience et des observations chez la personne, le savoir-être permettra d'intervenir ou non selon un jugement clinique.

Le point culminant de la relation d'aide est de reconnaître le ressenti de la personne soignée : reconnaître ses affects, ses émotions, c'est la reconnaître en tant qu'être humain. SelonHildegard Peplau1, la relation d'aide est un système de liens révélant chez une personne, une représentation de son monde et un processus d'intégration de ses besoins. Le but de la relation d'aide est d'identifier la représentation, le modèle du monde de la personne. Dans une perspective interactionniste, les besoins du soignant vont s'articuler à ceux de la personne soignée ; le lien va permettre un développement et une croissance pour chacun des deux : la personne soignée et le soignant.


Comment consulter?

Patrick TROUBADOUR

Tel: 03 86 88 80 09 / 06 82 18 65 90

Musicothérapeute

N° Siret : 535 131 387 00016

N°4 Lieu Dit Le Chaubourg

89150 FOUCHERES

 

Email: patrick.troubadour@wanadoo.fr