Il est une question que tout le monde se pose! Mais qu'est-ce que la Musicothérapie?


En voici quelques définitions:

 

Des séances de Musicothérapie

« La musicothérapie est une forme de psychothérapie ou de rééducation, d’aide psychomusicale, selon les cadres considérés, qui utilise le son et la musique–sous toutes leurs formes – comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle est pratiquée en groupe comme individuellement, avec des enfants comme avec des adultes, »

Prof.Edith Lecourt-Univ. Paris V


 

Si le pouvoir des sons et de la musique est reconnu depuis que le monde et monde, la musicothérapie n’a fait son entrée officielle en France que dans les années 70. Ici, il n’y a pas une méthode mais des dizaines d’approches différentes qui, toutes, dépendent du thérapeute.

En général, dans une séance de musicothérapie, l’ouïe n’est pas le seul sens mis à contribution : une large place est laissée aux sensations corporelles, à la respiration, au mouvement. La musique et le rythme ayant un grand pouvoir de mobilisation émotionnelle, ils permettent de traiter non seulement les problèmes psychomoteurs, mais aussi de mettre à jour les traumatismes passés, les difficultés relationnelles, le manque de confiance en soi… (Psychologie.com)

Ma conception du soin?

Un soutien individuel et personnalisé.

Il n’est de vie sans communication, sans imaginaire, sans une estime de soi suffisante, sans une adaptation au réel qui soit ajustée.

Il n’est de vie sans la capacité à se mouvoir, à s’émouvoir, à se projeter.

La Musicothérapie, discipline riche et vivante, se situe au carrefour de la psychologie, de la psychiatrie, des champs éducatifs et artistiques.

Ses outils principaux sont « le sonore », sous toutes ses formes, structurées ou non et la relation interpersonnelle.

Ma démarche prend également en compte la dimension corporelle, rythme et motricité étant indissociables.

 

Dans quelles situations peut-on recourir à la Musicothérapie?

Suivi tous publics:

Dépression / Stress / Harcèlement / Phobies/Manque de confiance en soi/Troubles anxio-dépressifs / troubles du développement psycho affectif / maintiens des habilités sociales et cognitives dans le cadre de troubles dégénératifs / Mauvaise image de soi / Troubles de l'attention/Troubles de la communication.

Précisison:

 

La Musicothérapie est une pratique de soin qui ne saurait se passer d'un avis médical si besoin est.

 

Si tel était le cas, la proposition de prise en charge devra tenir compte de cet avis dans un souci d'éthique professionnelle et de respect du consultant.

Tarif des séances

Pour une durée d’environ 1heure, le coût est de 50 € par séances. Le nombre de séances à envisager est à définir, avec vous, en fonction de vos difficultés et de vos possibilités. La fréquence d'une fois par semaine est souhaitable pour une évolution régulière.Cette fréquence peut être ajustée si besoin. Ce coût est calculé en tenant compte de l’investissement initial, du temps passé et des charges sociales. Certaines mutuelles commencent à prendre en charge partiellement ce type de prise en charge. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elles.