Dans un soucis de précision des termes et des conditions d'utilisation des différentes approches abordées dans ce site, voici ici quelques éléments d'information

Développement personnel

Définition :  Travail sur soi à but enrichissant.


La notion de développement personnel, assez récente, s'applique à tout ce qui est ou peut être mis en œuvre par chacun de nous, spontanément ou par des techniques diverses afin d'acquérir une maturité psychique plus grande, de développer ses possibilités, de libérer sa vraie personnalité du souci des apparences, c'est à dire, être plus naturel, plus authentique.

La tendance actuelle considére que cette recherche de maturité, concerne autant le corps que l’esprit et mène à leur unification.

 

Psychologies.com

 

Mieux-être

nom masculin invariable

  • Bien-être supérieur ; situation meilleure. (Larousse).

Modification qualitative de la situation de quelqu'un, résultant des conséquences d'une amélioration de la confiance en soi et de la mobilisation de compétences.

 

Musicothérapie

La musicothérapie, c’est l’utilisation du son et de la musique, dans un objectif psychothérapeutique.

 

Il va de soit, mais c'est mieux en le disant, qu'il ne s'agit ici en aucun cas, de se substituer a tout avis médical et/ou traitement, si tel devait être le cas.

Integrative Body-Mind Training (IBMT)

Méditation sous induction sonore et mouvements corporels a visée thérapeutique.

 

Les spécialistes américains, Michael Posner et Yi-Yuan Tang ont mis en place la technique IBMT (Gymnastique Intégrée du Corps et de l’Esprit) dans les années 90. Ils se sont inspiré de la médecine chinoise en intégrant des exercices et postures faciles à réaliser basés sur la respiration. Ces travaux ont été validés scientifiquement grace à l'imagerie médicale du cerveau. 

Après plusieurs semaines de pratique, le groupe de la « méditation active » présentait une amélioration de l’autorégulation et du cortex cingulaire antérieur.

Une seconde étude avait été publiée en 2011, elle montrait les bienfaits de la méditation active avec un programme de 8 semaines. Des changements au niveau des régions liées à la mémoire, au stress ou à l’empathie présentaient une réelle amélioration. Face à ces résultats, les chercheurs sont optimistes. Il serait possible de mettre en place un moyen pour « améliorer et prévenir les troubles mentaux ».